DSCN1359portrait.jpg

Notre histoire

L'aboutissement d'un rêve

Le Domaine Les Petits Jardins voit le jour en 2013!

Après ma formation d’œnologue, j’ai choisi la richesse et la diversité de l’appellation Gaillac pour faire mes armes.

15 ans d’expériences plus tard, c’est avec l'aide précieuse de mon compagnon, Jérôme Aury que je me lance dans l’aventure avec l’acquisition de vignes sur le lieu-dit Les Hourtets, Les Petits Jardins en occitan qui donnera son nom au domaine.  

Situé entre Toulouse et Albi, au cœur de l'Occitanie, sur les premières côtes du vignoble de Gaillac, nous produisons des vins de caractère sur 5 hectares. Les projets fourmillent dans nos têtes ; et petit à petit, vignes, chênes truffiers, ruches se côtoient sur le domaine pour s'inscrire dans la biodiversité naturelle de cet écrin magnifique.

 
IMGP2369.JPG

De la vigne au chai

Nos vignes sont conduites en culture raisonnée, la volonté de faire de la qualité lnous oblige à tailler sévère, à ébourgeonner au printemps, à effeuiller en été... 

Les cépages locaux sont mis à l'honneur dans toutes nos cuvées; Loin de L’œil en blanc sec et doux, Mauzac pour les bulles, Duras et Braucol pour les rouges. Des cépages rares qui leur offrent un caractère bien déterminé.

Notre philosophie de production reste simple et respectueuse de la vigne pour que celle-ci puisse donner ce qu’elle a de meilleur. A la veille des vendanges, le raisin doit être sain et savoureux à croquer, notre travail de vinification sera alors une aide humble mais précise pour que le vin ne soit que Plaisir et Partage.